قوة الثقافة في مواجهة ثقافة القوة

NAWA

NAWA

NAWA pour la Culture et les Arts est une association à but non lucratif créée en 2014 par un groupe de jeunes femmes et hommes éduqués, enthousiastes et dévoués à contribuer à l'autonomisation et la responsabilisation de leur communauté locale par la culture, les arts et l'éducation informelle. NAWA fournit ses services à la communauté palestinienne en général, en mettant l'accent sur la communauté locale dans de la région de Deir Al-Balah et le gouvernorat du Centre.

L’association Nawa est une expérience locale unique qui, grâce aux efforts de son équipe locale, a pu au cours des trois premières années établir et faire fonctionner des installations vitales remarquables pour soutenir le secteur de l'enfance dans la région de Deir El-Balah.

L’association NAWA - représentée par ses six centres - est situé dans la région de Deir al-Balah, qui consiste un point central du centre de la bande de Gaza. NAWA fournit ses services à des milliers d'enfants palestiniens qui ont un accès limité aux programmes culturels, artistiques, éducatifs et psychosociaux sans discrimination, en plus des jeunes, des parents et des éducateurs/ -trices.

Après trois ans de travail, l’association NAWA a remporté le prix de la coopération pour Gaza : le prix Falak et Abdel Karim Kamel Al-Shawa pour les institutions communautaires : pour Gaza en 2017, en raison de son intervention créative dans la restauration de l'ancien monastère Deir al-Khader qui date depuis (1435) ans, et de sa réhabilitation en bibliothèque vitale et efficace pour les enfants.

Questions transversales

L’association NAWA tient à coordonner son travail avec les objectifs de développement durable énoncés dans le Plan de développement durable 2030 des Nations Unies en établissant un ensemble de partenariats avec les institutions actives dans leurs domaines d’action et en adoptant:

  • Objectif 4 (Education de qualité): Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité inclusive, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
  • Objectif 5 (Egalité entre les sexes): Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles afin d'apporter la paix, la prospérité et la durabilité dans le monde.
  • Objectif 10 (Inégalités réduites): Permettre et promouvoir l'inclusion sociale, économique et politique à tous, indépendamment de l'âge, du sexe ou du handicap.
  • Objectif 12 (Consommation et production durables): Etablir des modes de consommation et de production durables et respectueux de l'environnement qui réduisent la quantité de déchets.
Cadre stratégique
  • La vision : Un environnement culturel innovant et inclusif pour la famille palestinienne.
  • La Mission : NAWA est une association à but non lucratif qui propose des interventions culturelles, artistiques et éducatives innovantes pour les enfants, les jeunes, les parents et les éducateurs/-trices dans la région de Deir al-Balah.
Objectifs stratégiques et résultats

1er objectif stratégique : Autonomiser la communauté de Deir Al-Balah sur les plans culturel, artistique, éducatif et psychosocial.

L’association NAWA a identifié trois résultats principaux pour cet objectif afin de mesurer le changement sociétal souhaité sur les plans culturel, technique et éducatif, comme suit :

  • Des enfants et des jeunes autonomisés qui contribuent à faire une différence dans leur société.
  • Renforcer les capacités des éducateurs/-trices à employer les compétences de l'éducation non formelle.
  • Des parents autonomisés dans leur rôle dans la croissance et le développement de leurs enfants.

2ème objectif stratégique: Développer l'efficacité institutionnelle et la viabilité financière de l’association NAWA.

L’association NAWA a identifié quatre résultats principaux afin de tracer un plan d'action pour réaliser et mesurer des changements positifs dans son efficacité institutionnelle et sa viabilité financière, comme suit:

  • L’association NAWA bénéficie d'une efficience, d'une efficacité et d'une responsabilité accrues.
  • Capacité améliorée d'accéder à la viabilité financière et au développement des ressources.
  • L'environnement de travail de NAWA devient plus inclusif.
  • Amélioration de la préparation, de la réponse et de la résilience aux situations d'urgence.

3ème objectif stratégique: Le support pour accroître la sensibilité de la société à l’éducation et à la culture palestiniennes.

L’association NAWA a identifié un résultat fondamental de l'objectif de support, à travers lequel elle aspire à sensibiliser la société à l'éducation et à la culture palestiniennes grâce à un travail communautaire conjoint comme suit:

  • Un programme de support sur les questions culturelles palestiniennes, mis en œuvre avec des partenariats et des initiatives communautaires.
Les Centres NAWA
A propos de la bibliothèque pour enfants Al-Khader

La Palestine est le berceau des religions. Une petite mosquée et une vieille église qui sont côte à côte il y a des centaines d'années dans le sanctuaire d'Al-Khader - Deir Al-Balah, qui est considéré comme l'un des plus anciens monastères existants à ce jour (construit au IVème siècle après JC) et une idée d'une équipe de jeunes locaux, "Deirna Al-Shababi". L’association NAWA a donc porté la responsabilité de mobiliser les fonds nécessaires pour restaurer et réhabiliter le sanctuaire en tant que bibliothèque vitale et efficace pour les enfants et la gérer, en plus d'impliquer les résidents vivant près du sanctuaire dans l'embellissement de la rue menant à la bibliothèque en tant que contributions communautaires locales.

Dans le but d’autonomiser la communauté de Deir al-Balah sur les plans culturel, artistique, technique, éducatif, et psychosocial, la bibliothèque reçoit chaque jour des centaines d'enfants de la tranche d'âge (4-18) ans, où ils reçoivent des programmes d'éducation non formelle et des services de bibliothèque afin d'accroître les connaissances et l'accès à l'information par la lecture, l'écriture, la recherche scientifique, et les activités artistiques et environnementales. La bibliothèque travaille également avec les enfants, les parents et les jeunes en préservant le patrimoine oral de Deir al-Balah et en sensibilisant à la communauté et à la culture.

La bibliothèque contient cinq mille documents spécialisés pour les enfants et, en 2019, elle a été transformée en un environnement d'apprentissage inclusif (reliant ses services aux personnes handicapées) en termes de construction, de mobilier et de ressources bibliothécaires en fournissant 4% de ses fonds en langage de braille.

La famille de la bibliothèque comprend une équipe intégrée d'une coordinatrice de bibliothèque et de 4 animateurs/-trices spécialisés dans les domaines du conte, des arts, de la photographie et de la recherche scientifique. Chaque membre de l'équipe possède des compétences distinctes et créatives qui aident les enfants dans leur voyage culturel et artistique à l'intérieur de la bibliothèque.

A propos de la galerie NAWA

En 2017, l’association NAWA pour la Culture et les Arts a inauguré dans le gouvernorat du Centre l’exposition NAWA, la première de son genre, pour offrir un programme spécialisé dans les arts et les sciences interactives pour les enfants de la bande de Gaza sur une galerie d’une superficie de 250 mètres carrés. L'exposition se concentre sur la présentation des arts et des sciences interactives liés aux programmes d'enseignement formel que les enfants reçoivent dans les écoles. La galerie NAWA est considérée comme un environnement d'apprentissage inclusif en termes d'activités, de sessions de formation et de bâtiment.

Dans le but de promouvoir l'utilisation efficace de l'éducation informelle avec ses différents outils, la galerie NAWA reçoit chaque année des expositions scientifiques accompagnées d'activités interactives qui augmentent la motivation des enfants pour l'apprentissage, les arts et les sciences telles que l'exposition Œil et Vision en coopération avec la Fondation Al-Nayzak - Jérusalem, et l'exposition Mouvement et Repos en coopération avec la Fondation Abdel Mohsen Al-Qattan - Ramallah.

La famille Galerie NAWA comprend une équipe intégrée composée d'un coordinateur de l'exposition et de 4 animateurs/-trices spécialisés dans les domaines de la science, des arts et de l'animation. Chaque membre de l'équipe possède des capacités distinctes et créatives qui aident les enfants dans leur voyage à travers les sciences et les arts.

A propos des parcs NAWA "Al-Bayara et Al-Hakoura"

Les jeux pour enfants, en particulier dans les parcs et la nature, sont considérés comme un facteur fondamental de leur apprentissage et de leur développement social. Ils les aident également à mieux se concentrer, à apprendre et à améliorer leurs résultats scolaires. Par conséquent, l’association NAWA a construit les parcs NAWA "Al-Bayara et Al-Hakoura" sur une surface de deux dunums (2000 mètres carrés). Conçus dans le respect de l'environnement, ils comprennent une bibliothèque, un théâtre en bois en plein air, des coins multiples et attrayants pour les arts, la peinture et les jeux libres, un coin spécial pour les enfants de moins de six ans et leurs parents, et un coin pour la réutilisation des éléments environnementaux disponibles.

Chaque jour, les parcs accueillent des centaines d'enfants, de parents et de la communauté locale pour bénéficier des activités de la culture, des arts, de l'éducation non formelle et de l'environnement. Les parcs sont considérés comme un environnement inclusif pour tous les enfants. Une aire de jeux pour enfants a été construite en coopération avec l'Association Atfaluna pour les Sourds, dans le but de créer un environnement récréatif pour les enfants handicapés et de créer un lieu de divertissement et de loisirs pour eux.

La famille Parcs de NAWA comprend une équipe intégrée d'un coordinateur de parc et de 4 animateurs/-trices spécialisés dans les domaines du conte, du théâtre, de l'art et du clown. L'un des clowns les plus célèbres du parc est Ammo Karkar, autour duquel les enfants affluent pour regarder ses spectacles d'humour.

A propos du Centre Zaitounah

Le travail du Centre Zaitounah a commencé directement en parallèle avec l'attaque israélienne contre Gaza en 2014, ce qui a nécessité la mise en place d'un programme continu de services de soutien psychologique pour les enfants touchés, tels que : les arts thérapeutiques, les contes thérapeutiques, les activités de mouvement thérapeutiques et les contributions communautaires pour motiver les enfants à participer à un changement positif dans la société, en plus des journées portes ouvertes organisées chaque semaine, qui contribuent à accroître la flexibilité psychologique et à protéger les enfants des problèmes psychologiques à l'avenir.

Afin d'atteindre un bon niveau d'harmonie psychosociale pour les enfants jusqu'à l'âge de quinze ans et leurs familles, le Centre Zaitounah travaille avec des centaines d'enfants de manière régulière et continue en utilisant des outils tirés du patrimoine palestinien et des techniques Waldorf - Steiner (conte thérapeutique, arts thérapeutiques et jeux de mouvements thérapeutiques) en plus de journées de loisirs et d'excursions et des contributions environnementales de la communauté. Il propose également un programme visant à renforcer les capacités des éducateurs/-trices et des parents afin de leur permettre de répondre aux besoins des enfants touchés.

La famille du centre comprend une équipe intégrée d'un coordonnateur du centre, une assistante administrative et 4 animateurs/-trices spécialisés dans les domaines du conte, des arts et de la petite enfance. Chaque membre de l'équipe possède des compétences distinctes et créatives pour aider les enfants dans leur cheminement artistique et culturel au sein du centre.

A propos du centre d'administration et de formation

L’association NAWA a construit un bâtiment de trois étages, qui reflète dans sa conception certains éléments des anciennes maisons palestiniennes, pour approfondir la connaissance des enfants de leurs racines et de leur patrimoine. Le bâtiment comprend : la maternelle des contes, la galerie NAWA, l'administration et la formation.

Le bâtiment a été construit avec le cofinancement de la Fondation ANERA et du Fonds arabe pour le Développement économique et social. L’association NAWA s'est assurée que le bâtiment était compatible : une rampe a été installée à l'entrée principale, un ascenseur automatique qui facilite la circulation des personnes à mobilité réduite, des installations sanitaires compatibles, et la mise en place d'une main courante sur les escaliers, en plus de l'installation de signalétiques complètes (langue des signes - Braille), indiquant l'emplacement des salles.